Dans un vieux quartier populaire de Toulouse, les architectes de l'agence PPA Architecture ont livré le projet de la maison Martel : la restructuration d'une ancienne fonderie dont la nouvelle architecture, greffée à l'existant, a su rester discrète pour mieux se révéler à l'intérieur.

Le hangar existant est constitué d'une structure de poteaux en maçonnerie et d'une façade de type atelier donnant sur la rue, support de la charpente métallique en cornière. Malgré l'état dégradé du bâtiment industriel, les architectes, inspirés par l'histoire, l'ambiance et le potentiel du lieu, ont choisi de le conserver et qu'il devienne ainsi le contenant d'un grand espace à l'air libre. Le véritable espace extérieur de la maison, à l'abri des regards et mis en scène par ce témoignage et ces traces industrielles. L'habitation se développe à partir des deux dernières travées de l'ancien hangar et entre son flanc ouest et la limite de la parcelle.

Conçus sur deux niveaux principaux, les espaces se jouent des altimétries et créent marches, passerelles, mezzanines et doubles hauteurs. Un jeu qui donne toutes ses qualités aux volumes du projet.La matérialité a été choisie sobre et brute. Du bois à la teinte naturelle habille quelques planchers, les marches et une grande bibliothèque. Seul une peinture blanche habille la sous-face des planchers de l'étage en bac acier.

"La maison est discrète dans son environnement; elle se révèle par l'intérieur. Simple dans son expression, précise dans son organisation et généreuse dans la qualité et la variété des espaces, elle répond fidèlement à la personnalité de ses habitants."

Photographies : Philippe Ruault

Pour en savoir plus, visitez le site de PPA Architectures

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE