Au coeur d'un nouveau quartier, la ville de Massy se dote d'un complexe de gymnastique enveloppé dans une coque de béton laqué blanc. L'agence Christophe GULIZZI Architectes a souhaité affirmer l'identité de cet équipement public grâce à un volume évoquant la tension et l'effort.

Dans un contexte résidentiel, les architectes ont imaginé une façade de 200m dont la géométrie reflète l'usage du bâtiment. L'édifice abrite deux espace principaux: une salle de gymnastique de 861 m2 et une salle omnisports de 608 m2. Ces deux espaces sont séparés par un volume central accueillant les vestiaires, surplombé de gradins et d'un patio végétalisé.

La salle de gymnastique profite d'un large puit de lumière au sud du volume. Les rayons lumineux se réfléchissent sur la paroi convexe de la façade, offrant un éclairage naturel et diffus à l'intérieur du volume. La salle omnisports s'ouvre sur la rue au Nord. Les deux espaces bénéficient également d'un patio au premier niveau traversant l'édifice d'est en ouest. Ce jardin intérieur participe à l'ambiance calme, lumineuse et introvertie de l'édifice.
L'aménagement intérieur reprend l'écriture de la façade de béton blanc, tout en apportant une ambiance plus chaleureuse grâce à des cloisons et des plafonds techniques en lames de bois, intégrant l'éclairage.

Intitulé du projet: Complexe de gymnastique Atlantis à Massy

Lieu: Massy

Maîtrise d'ouvrage: ville de Massy

Maîtrise d'œuvre: Christophe GULIZZI architecte

Surface: 3600 m2

Calendrier: livraison 2014

Photographies : Mathieu Ducros

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Sport / Centres sportifs et stades

Pour en savoir plus, visitez le site de Christophe Gulizzi Architecte

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE