A Lingolsheim, à la périphérie de Strasbourg, l'agence d'architecture Urbane Kultur révèle la coupole de la piscine Tournesol qui date des années 1970 en implantant une extension en forme de "boomerang", enveloppant le tournesol sans le déformer.

Modèle de piscine de type industriel, la piscine Tournesol fut la réponse de l'architecte Bernard Schoeller au programme "1 000 piscines" lancé en 1969. Celle de Lingolsheim fait partie des 183 équipements de ce type construits jusqu'en 1980.

Le projet de réhabilitation redonne à la piscine ses qualités d'origine, conçue comme un objet rationnel, offrant une belle qualité d'espace et s'ouvrant sur l'extérieur. Les extensions réalisées successivement depuis plusieurs années ont été démolies pour révéler le volume de la coupole. Les vestiaires sont déplacés de sorte à libérer l'espace du Tournesol pour les trois bassins inox. L'extension accueille le hall, les vestiaires, les bureaux et des locaux techniques.

Un patio paysager prend place entre le bâtiment ancien et l'extension, permettant d'ouvrir l'enveloppe sur un espace extérieur de qualité tout en préservant l'intimité du bassin. L'intérieur blanc immaculé participe à mettre en valeur la ligne de la coupole, et donne une sensation de propreté et de clarté de l'espace.

Intitulé du projet: Réhabilitation et extension de la piscine Tournesol de Lingolsheim

Lieu: Strasbourg

Maîtrise d'ouvrage: Communauté Urbaine de Strasbourg

Maîtrise d'œuvre: Urbane Kulture

Surface: 1790 m2

Montant des travaux: 4,8 M€ HT

Calendrier: livraison Octobre 2014

Photographies: Jean-Baptiste Dorner

La Piscine Tournesol de Lingolsheim a remporté l'ArchiDesignClub Award 2016 de la catégorie Sport / Piscines, centres aquatiques

Pour en savoir plus, visitez le site de Urbane Kultur



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE