Les architectes WIMM réhabilitent le théâtre moderne de Thonon-les-Bains en affirmant la volonté de l'architecte d'origine : Maurice Novarina, celle d'un équipement transparent et ouvert sur le monde de la culture.

Conçu sur un plan hexagonal, l'édifice s'ouvre sur la ville sur trois côtés grâce à un mur-rideau toute hauteur. Les architectes ont souhaité intensifier cette transparence entre les habitants et la culture pour retrouver la clarté d'origine et affirmer la vocation d'un équipement culturel pour tous. En parallèle du développement de la ville, la relation du bâtiment au contexte urbain proche a évolué depuis sa construction initiale: le théâtre doit aujourd'hui retrouver son unité et tisser de nouveaux liens à la ville.

Cet édifice moderne radical construit en 1961, souffrait des compromis successifs établis au cours de ses transformations depuis cinquante ans. Au-delà de la réponse technique de réfection et de mise aux normes, les architectes ont travaillé sur les usages et la programmation des différents espaces. Le rez-de-chaussée regroupe une billetterie, des guichets, un espace de restauration et un vaste accueil qui distribue les diverses activités. Les accès aux étages sont simplifiés pour recréer des parcours fluides au sein de l'équipement, et une galerie d'exposition est intégrée dans la coursive en étage. Le plafond du hall en caissons triangulaires est souligné par des barrettes d'éclairage reprenant le motif.

Les façades vitrées d'origine ont été déposées et remplacées par un mur-rideau répondant aux exigences thermiques actuelles. Un vitrage extra-clair a été mis en place, permettant une grande transparence de jour tout en filtrant les UV et en offrant une grande performance thermique.Tous les éléments qui avaient été rapportés en façade sont déplacés pour dégager le mur-rideau et amplifier la dimension "vitrine" de l'édifice. L'ossature du mur-rideau est discrète et composée d'ailettes verticales qui constituent un léger filtre visuel, changeant selon le point de vue, et participent au confort thermique.

Le chantier d'un an a engagé plusieurs interventions lourdes telles que le désamiantage et le sciage des bétons, mais l'intervention finale paraît minimale, ayant pour objectif principal la mise en valeur de la finesse des structures originelles.

Intitulé du projet: Rénovation et extension du théâtre Maurice Novarina

Lieu: Thonon-les-Bains

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Thonon-les-Bains

Maîtrise d'œuvre: WIMM Architectes

Surface: 3 625 m2 SHON

Montant des travaux: 3 670 000 € HT

Calendrier: livraison Janvier 2015

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Culture / Restructuration-Réhabilitation

Pour en savoir plus, visitez le site de WIMM Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE