5000carre logo adc16

A Domaize, un village des Monts du Livradois, Boris Bouchet Architectes implante trois logements sociaux dans un ancien corps de ferme en périphérie du village, dont il préserve l'aspect patiné s'intégrant totalement au paysage communal.

La greffe de trois logements sociaux au coeur d'un hameau de quatre maisons est une opération délicate. Les architectes ont tout d'abord étudié les deux possibilités d'une démolition pour reconstruire à neuf et d'une réhabilitation, qui se sont révélées comparables en terme de prix. Dans un souci d'intégration au paysage local et de continuité avec l'architecture existante, la réhabilitation a été choisie.

Le bâtiment agricole d'origine délabré est constitué de murs de granit et a été soumis à des bricolage successifs à l'aide parpaings industriels. Les architectes ont conservé les pierres et les enduits d'origine et ont remplacé les parpaings et les pans de façades abimés. La réfection a nécessité des interventions au cas par cas car la bâtisse présentait une grande disparité dans les dimensionnements des ouvertures, des escaliers et des angles de façades. L'utilisation de béton coffré en place a permis une adaptation précise de chaque opération grâce à un matériau malléable.

Les trois logements, un T3, un T4 et un T5 possèdent des entrées indépendantes et mutualisent une chaudière à bois et un local pour vélos et poussettes. La recomposition du mur ouest, donnant sur le petit espace public du village, s'appuie sur le dessin d'origine de la façade. Au sud et à l'est, les façades s'ouvrent plus librement sur le paysage. La mise en valeur des volumes de la grange permet de donner à ces logements sociaux une grande richesse spatiale avec des double-hauteurs, des mezzanines et des demi-niveaux. L'économie réalisée sur le ravalement de façades a permis de concevoir tout le mobilier fixe des rangements et cuisines.

Un traitement paysager autour de la maison participe au raccord du volume à son environnement et permet la rétention des eaux pluviales dans un bassin, ainsi que l'assainissement naturel des eaux usées par phyto-épuration. Chaque appartement bénéficie d'un espace extérieur en terrasse ou d'un jardin d'hiver.

Intitulé du projet: Trois logements sociaux à Domaize

Lieu: Hameau de Terroles à Domaize (63)

Maîtrise d'ouvrage: Communauté de communes du Pays de Cunlhat

Maîtrise d'œuvre: Boris Bouchet Architectes

Surface: 350 m2

Montant des travaux: 530 000€ HT

Calendrier: livraison Février 2015

Photographies: Benoît Alazard

Le projet a remporté l'ArchiDesignClub Award 2016 de la catégorie Intérieur / Résidentiel

Pour en savoir plus, visitez le site de Boris Bouchet Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE