Sur une ancienne caserne militaire de Beauvais, l'agence Ellenamehl Architectes conçoit la Maison de la Solidarité comme un programme de pacification du quartier Saint-Jean et imagine un équipement à taille humaine dans une architecture de brique évocatrice de l'histoire locale.

Les 12ha de friche de l'ancienne zone militaire sont l'objet d'une reconversion urbaine pour désenclaver le quartier et palier aux difficultés sociales locales. La Maison de la Solidarité constitue un service de proximité au cœur du quartier et fait le lien entre les logements existants et les nouveaux bâtiments. Cet équipement propose un programme de permanences sociales, d'accompagnement à l'insertion, un service de PMI (protection maternelle et infantile), des espaces de consultations médicales et d'activités familiales, ainsi que des bureaux.

Le volume est identifiable par ses façades de briques et sa toiture végétalisée, visible depuis les logements alentours. Le choix de la brique participe à l'ancrage de l'édifice dans son contexte géographique et historique. L'assemblage dessine un motif en losanges évoquant le savoir-faire de la manufacture de tapisserie de Beauvais, et crée un jeu d'ombres qui révèle le mouvement de la façade. Les 38 000 briques qui habillent le bâtiment ont été dessinées sur mesure et assemblées selon deux mouvements, le débord et la rotation, paramètrés grâce à un modèle numérique BIM. La façade est isolée par l'extérieur selon le principe du mur-marteau.

Les architectes ont implanté un volume bas à échelle humaine, qui s'étire sans s'élever. Le pan de façade du R+1 est infléchi et en léger recul par rapport au rez-de-chaussée pour atténuer la monumentalité de la façade. Le prolongement de la façade le long de la rue dessine une clôture en brique ajourée et donne au jardin un caractère à la fois ouvert sur la ville et protégé. Le programme est réparti sur deux niveaux: l'accueil du public au rez-de-chaussée et les bureaux à l'étage. L'accueil se fait au centre du bâtiment, devant un comptoir donnant sur le patio. Les éléments du programme sont disposés en fonction des espaces extérieurs multiples, qui offrent chacun une ambiance différente, et participent au respect de l'intimité et de la confidentialité du lieu. La desserte des espaces privés est gérée par une galerie pour le personnel qui relie les différents espaces indépendamment des flux du public.

Intitulé du projet: Maison de la Solidarité

Lieu: Beauvais

Maîtrise d'ouvrage: SAO mandatée par le Conseil Général de l'Oise

Maîtrise d'œuvre: ELLENAMEHL Architectes

Surface: 1 121 m2

Montant des travaux: 1 884 200 € HT

Calendrier: livraison Février 2015

Matériau: Wienerberger - brique Terca Baccarat

Photographies: ELLENAMEHL Architectes

La Maison de la Solidarité de Beauvais a remporté l'ArchiDesignClub Award 2016 de la catégorie Bâtiments publics administratifs

Pour en savoir plus, visitez le site de ELLENAMEHL Architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE