5168carre logo adc16

Disposé le long d'une grande place nautique, élément majeur du redéploiement urbain de Lyon-Confluence, Hikari est un véritable morceau de ville regroupant logements, bureaux et commerces. L'ilot est composé de trois nouveaux bâtiments aux expressions architecturales diverses mais met à profit leur proximité au service de la production d'énergie. L'ilot est le premier français, à cette échelle, à énergie positive : il produira plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Hikari, lumière en japonnais, a été imaginé par l'architecte Kengo Kuma. Afin de pouvoir obtenir des perfomances energétiques, les concepteurs ont utilisé de fins principes de l'architecture bioclimatique, mais c'est surtout la mixité programmatique et ses cycles liés à leurs différentes utilisations que l'architecture a pu produire ces économies. L'atout majeur de l'ilot Hikari repose sur une reflexion autour de la mutualisation de l'énergie produite.

Ainsi les trois bâtiments communiquent entre eux afin de répartir au mieux les différents besoins. Un système de stockage de l'énergie, une pile à combustible,  est situé à l'intérieur de l'ilot, il permet de la restituer au heure de forte demande. A l'intérieur, l'architecture est truffée de capteurs, mesurant entre autre la température, le CO2 et la présence de personnes à l'intérieur des pièces. Un système complkexe mais qui permet en temps réel de réguler au mieux la production de chaud et de froid. 

Intitulé du projet : Hikari

Programme : Logement + Bureaux + Commerces

Surface : 12 600 m²

Hauteur maximale : 9 étages / 31 m

 

 Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Programmes mixtes

Pour en savoir plus, visitez le site de Kengo Kuma & associates et de Lyon-Confluence

 

 


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE