A Suresnes, l'atelier Zundel Cristea réhabilite un immeuble moderne de 1989 pour accueillir le siège social de Louis Dreyfus Armateurs dans un volume lumineux ouvert sur la Seine.

Implanté sur une parcelle d'angle, le bâtiment d'origine regroupait 4300m2 de surface répartis sur cinq niveaux, dans une superstructure poteaux-poutres en béton armé. Le rez-de-chaussée se déployait sur un plan triangulaire, puis le volume occupait une forme en T sur trois niveaux, enfin une attique en barre à l'emprise plus réduite offrait une large terrasse.

La réhabilitation de ce patrimoine assez récent a consisté à renouveler l'image du bâtiment tout en préservant la morphologie d'origine. Le volume a été évidé dans son épaisseur par un patio et un atrium pour créer de grands plateaux de bureaux libres et lumineux. Des espaces de circulation généreux ont été imaginés, permettant la rencontre, l'échange, la pause et facilitant l'accessibilité à toutes les parties du programme. Enfin, la façade a été entièrement réinterprétée pour assurer les performances thermiques et acoustiques tout en amplifiant la transparence et les vues sur le paysage de la Seine. L'optimisation énergétique a nécessité une mise aux norme sur mesure.

L'entrée de l'édifice est signalée par un large parvis en escaliers dans l'angle de la parcelle. Sur de vastes plateaux libres, les différents services de Louis Dreyfus Armateurs sont regroupés spatialement tout en étant très modulables grâce à des cloisons amovibles et des faux planchers techniques. Deux typologies d'espaces sont agencées: les open spaces et les bureaux fermés vitrés, associés à une salle de maquettes, une cafétéria, un bureau du comité et un lieu de formation multi-usages. Les parois du grand atrium central sont longées par une rampe monumentale qui dessert tous les étages, offrant une perception de l'organisation du programme et s'ouvrant vers le ciel par une verrière. Le patio permet d'apporter de la lumière naturelle dans le hall d'accueil et implique le retrait des niveaux supérieurs face au village anglais voisin.

Les angles arrondis mettent en mouvement les façades et valorisent la fluidité des parcours au sein de l'édifice. La façade double-peau vitrée avec ventilation naturelle permet un nettoyage depuis l'intérieur. Des stores à lamelles orientables sont disposés entre les deux parois vitrées pour assurer la protection solaire.

Intitulé du projet: Siège social Louis Dreyfus Armateurs

Lieu: Suresnes

Maîtrise d'ouvrage: Louis Dreyfus Armateurs

Maîtrise d'œuvre: Atelier Zundel Cristea

Surface: 5 074 m2

Montant des travaux: 12,5 M€ HT

Calendrier: livraison Mai 2015

Photographies: Sergio GRAZIA

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Bureaux / Neuf

Pour en savoir plus, visitez le site de Atelier Zundel Cristea

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE