4046carre logo adc16

A l'occasion de la coupe d'Europe de football de 2016, la ville de Bordeaux s'est doté d'un nouveau stade conçu par les suisses Herzog & de Meuron. Une pluie de colonnes, inspirée par les pins de la forêt des Landes, soutient le stade et rythme ses extérieurs tout en apportant beaucoup de légèreté à l'équipement.

A la fois dense et légère, la structure forme un volume évanescent rectangulaire au travers duquel on devine la silhouette sculptée du bol. Les négatifs des gradins du stade se lisent au-dessus des nombreux poteaux. Posé sur son socle, le bol du stade est surmonté d'un toit d'une forme rectangulaire. Le choix d'une forme aussi pure et quasi abstraite répond efficacement aux conditions naturelles du site.

Le stade est conçu pour une jauge de plus de 42 000 places assises, et devait présenter un maximum de modularité en termes de capacité et d'usage. Le bol est constitué de deux tribunes superposées et divisées en quatre secteurs, la couverture protège les spectateurs des intempéries. Contrairement aux parties extérieures au stade, la structure de cette couverture s'efface au profit d'une grande homogénéité visuelle concentrant les regards et l'attention des spectateurs sur le stade.

La forêt de colonnes est traversée par un ruban de buvettes et de sanitaires. Animé par les mouvements de la foule, il est situé au niveau haut du socle du stade. Accessible depuis les parvis Est et Ouest par de larges escaliers, il prend la forme et la fonction d'une coursive en ceinturant le stade et en abritant les points de restauration, sanitaires et services. Elle établit le lien entre les deux étages des tribunes et donne la possibilité aux spectateurs de se déplacer librement sans quitter l'enceinte du stade. Elle offre une vue à la fois vers l'intérieur, sur la pelouse, et vers l'extérieur, sur le paysage environnant.

Photographies : Francis Vigouroux et Iwan Baan

Le Nouveau stade de Bordeaux a remporté l'ArchiDesignClub Award 2016 de la catégorie Sport / Centres sportifs et stades

Pour en savoir plus, visitez le site de Herzog & de Meuron



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE