Pour sublimer le pavillon d'accueil Evergreen à Montrouge, l'agence Arte Charpentier a opté pour les panneaux d'habillage ALUCOBOND®. Faits d'aluminium anodisé, ils peuvent être pliés ou cintrés, et répondre ainsi aux formes complexes imaginées par les architectes.

L'entrée du site est un bâtiment aux lignes singulières : de multiples courbures nécessitant un matériau malléable et léger. Les architectes ont opté pour un habillage de panneaux blancs, soulignant la délicatesse et la transparence de l'édifice. L'ALUCOBOND®  s'est imposé comme la solution idéale pour mettre en œuvre ce calepinage serré, en panneaux de dimensions variées recouvrant les 8680 m2 de façade. Les jointures ont été traitées avec une grande finesse pour parer aux éventuelles déformations de la voute, liées aux vents et aux intempéries.

Le matériau était particulièrement adapté aux besoins du projet : large choix de nuances de blancs, légèreté des panneaux, possibilité de grandes dimensions et facilité d'usinage.

L'ALUCOBOND® a permis de surmonter les nombreuses contraintes techniques inhérentes au projet : éléments de toiture et de sous face de forme concave et convexe, 9 rayons de courbures différents, intégration des chéneaux et de l'étanchéité, tout en maîtrisant les coûts.

Jérôme Le Gall du cabinet Arte Charpentier Architectes précise :

« Le matériau ALUCOBOND® s'est imposé de manière très évidente. Le dessin seul de la voûte du pavillon se compose de 9 rayons de courbure. Donc, on a un objet complexe avec une forme en devers avec un plan incliné coupé qui vient prolonger la voûte. En termes de mise au point, le bâtiment a dû répondre à des contraintes d'étanchéité et d'esthétisme. L'ALUCOBOND® a permis de répondre à toutes les limites de la mise en œuvre des formats dans des géométries de surface de voûtes et de rives aussi plissées. L'ALUCOBOND® ne fut pas seulement cintré mais bien préformé en 3D. Avec en plus l'apport de jointures les plus fines possibles. L'ALUCOBOND® est un matériau qui a permis de créer des calages au millimètre près pour répondre aux déformations de la voûte liées au vent et intempéries. Le pavillon d'accueil est un objet qui bouge, donc, il fallait répondre à un calage extrêmement technique et compliqué.»

 

Projet: Pavillon d'accueil du campus Eole Evergreen

Lieu: Montrouge (92)

Maîtrise d'ouvrage: Crédit Agricole Immobilier Entreprise

Maîtrise d'œuvre: Arte Charpentier Architectes

Surface: 566 m2 SHON

Calendrier: livraison septembre 2015

Matériau: 3A Composites - Alucobond®
Applications : façade, sur toiture, sous face
Surface : 8680m²
Dimension des panneaux : 1000 x 1500 x 1575 mm.
Couleur : Blanc 16
Système de fixation : cassette
Entreprise de pose : SMAC. Façonnier : TIM Composites

Photographies: Augusto da Silva

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Pavillons

Pour en savoir plus, visitez le site de Arte Charpentier Architectes et de Alucobond

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE