Dans le cadre de la reconversion de l'ancienne prison Saint-Joseph, l'harmonie entre les façades minérales du neuf et la pierre ancienne était un enjeu important.

La solution sur mesure proposée par Lafarge a été retenue à l'issue d'un travail de recherche esthétique mené avec l'architecte de réalisation, ArchiGroup. La collaboration entre les filiales Lafarge Bétons, Ciments et Granulats a permis l'extraction de granulats adaptés au béton et la conception d'un mélange spécifique : Artévia Vertical brut bouchardé à base de granulats de pierre dorée, matériau de la région disponible sur la carrière Lafarge Ciments de Val d'Azergues.

Plus fréquemment utilisée en aménagement horizontal, la gamme de bétons décoratifs Artévia de Lafarge est ici posée en vertical.
Image(s) : vue(s) de détail du projet issue(s) du dossier de l'architecte – penser au crédit photo ou bien mieux : faire un cadrage qui ne permette pas de reconnaître

A propos de Lafarge en France
Lafarge France est membre du Groupe LafargeHolcim depuis le 15 juillet 2015. Ses trois activités ciments, granulats, bétons sont présentes partout en France et comptent près de 4 500 salariés sur plus de 400 sites. Les ressources minérales sont extraites dans les carrières puis sont transformées dans les usines et centrales réparties sur l'ensemble du territoire national afin de produire ciment et béton.

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Bureaux / Restructuration, réhabilitation

Pour en savoir plus, visitez le site de ORY & ASSOCIES et celui de Lafarge

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE