L'agence d'architecture Moatti-Rivière a été retenue pour réaménager de façon contemporaine le premier étage de la tour Eiffel. Il s'agissait pour le monument de mieux accueillir ses visiteurs, tout en répondant aux normes actuelles, notamment en matière d'accessibilité et de réduction de l'empreinte environnementale. Les sanitaires prescrits sont fournis par le fabricants Roca.

A cet étage trois pavillons : le pavilon destiné au public avec un service de restauration, ainsi que les deux pavillons (Eiffel et Ferrié). Ils sont habillés d'une structure de forme organique épousant les courbes de la Tour Eiffel et d'un coloris rouge vénitien. La couleur rouge est d'ailleurs le fil conducteur de ce projet en référence à la couleur initiale de l'édifice élaboré par Gustave Eiffel en 1889.

Le Pavillon Eiffel est dédié à des événements privés. Pour les sanitaires de cet espace, Roca a proposé des produits existants adaptés, en coloris blanc et installé sur des murs carrelés rouges. Le lavabo à colonne indépendant, Amberes, a notamment été choisi par l'architecte Alain Moatti.

Le Pavillon Ferrié est destiné au public. Au sein duquel on retrouve notamment des boutiques. Pour ce second espace, Roca a proposé d'audacieuses pièces de porcelaines rouge vénitien afin d'assurer une continuité graphique au projet.

 

Intitulé du projet: Pavillon Ferrié Tour Eiffel

Lieu: Paris

Maîtrise d'ouvrage: Mairie de Paris

Maîtrise d'œuvre: Agence Moatti+Rivière

Surface: 800m2 de pavillons et 2740m2 d'espaces extérieurs

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: Livraison septembre 2015

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignClub Awards 2016 dans la catégorie Pavillons

Pour en savoir plus, visitez le site de Agence Moatti+Rivière et de Roca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE