Officiellement inauguré le 4 février dernier, le jardin d’enfant de Frederiksvej au Danemark a été conçu par COBE, à la suite d’un appel à projet porté par la municipalité. Le concept des architectes fut de créer un petit village pour enfants, cassant les codes des institutions traditionnelles à grande échelle et se détachant visuellement de l’habitat urbain danois en général.

 

 

Le jardin d’enfant se compose de 11 petites maisons groupées selon des axes différents. A contre-courant des tendances actuelles voyant s’élever des bâtiments toujours plus hauts et toujours plus grands, les architectes ont favorisé la multiplication de petits espaces, où chaque enfant peut imaginer et évoluer dans son propre univers.

Le bien-être des enfants est au cœur de ce projet :

"We wanted to create a kindergarten in a class of its own. A place that provides the best possible settings for our children to grow up in, and promotes their learning and creativity ", Dan Stubbergaard, fondateur et directeur de COBE.

Les architectes se sont inspirés de la façon dont un enfant dessinerait une maison. Ainsi, le toit est épuré de tout élément technique, gouttières, cadres de fenêtres. Cette forme très caractéristique et simplifiée se retrouve dans les petites maisons entourant le bâtiment principal, dédiées aux espaces de stockage. De même, à l’intérieur du jardin d’enfant, de petites structures aux allures similaires ponctuent l’espace et abritent kitchenettes, berceaux, salles de jeux ou table à langer.

Les deux atriums à chaque extrémité du bâtiment relient entre eux les différentes étages et salles de groupe. Ils endossent également le rôle de point central, où se rencontrent enfants, parents et employées du jardin d’enfant. Les rambardes sont tout hauteur et constituées d’un filet métallique, ce qui participe à la luminosité et à la simplicité des lieux, et permet à chaque enfant d’être visible à tout instant.

Intitulé du projet: Frederiksvej Kindergarten

Lieu: Frederiksvej, Danemark.

Maîtrise d'ouvrage: Municipalité de Frederiksvej

Maîtrise d'œuvre: COBE

Surface: 1 700 m²

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison 2015

Photographies : Rasmus Hjortshøj 

Pour en savoir plus, consultez le site de COBE.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE