En Galice, l’agence Cubus Arquitectura a transformé une ancienne cave à vin traditionnelle semi-enterrée en une maison de famille fonctionnelle et lumineuse, dans le respect des traditions locales.

 

 

Située dans la région viticole de Ribeira Sacra en Espagne, l’ancienne demeure en pierre sèche a longtemps été utilisée pour stocker du vin, des spiritueux, de la viande, et fournir un endroit abrité pour la paille et le bétail.

Les architectes ont bâti leur projet sur trois grands principes : le respect de l’architecture traditionnelle locale et de l’équilibre entre bâti et environnement, l’utilisation de matériaux issus de la production locale, et la nécessité d’apporter lumière et ventilation à cette maison semi-enterrée.

Ainsi, le projet respecte les deux volumes d’origine, partiellement enterrés sur le côté qui fait face à la route. Le premier volume s’élève sur deux étages. Anciennement utilisé pour stocker les bottes de foin, il abrite désormais deux chambres à coucher. Le volume de plain-pied, plus large, servait autrefois d’abris aux animaux et de cave à vin. Il offre aujourd’hui un espace de vie sur deux niveaux, comprenant une troisième chambre et deux patios.

Les deux volumes du projet ont été reconstruits à partir de pierres sèches issues de productions locales et sans mortier, tandis que le toit est composé d’ardoises récupérées sur une ancienne demeure de la région.

Si les habitants des alentours ont surnommé cette demeure "la maison sans fenêtre", quelques ouvertures ont tout de même été percées. De larges baies couvrent désormais l’angle nord-ouest du salon, donnant sur une terrasse, tandis que la contrainte imposée par la situation géographique de la maison a été résolue par le biais de deux puits de lumières. Lumière et ventilation sont apportés, ainsi qu’une large vue sur la campagne environnante.

A l’intérieur, la pierre reste apparente, sublimée par une décoration simple et minimaliste, où le bois et le blanc sont à l’honneur. Un mobilier contemporain cohabite avec des éléments plus traditionnels, dont de grandes céramiques et une large table en bois. 

 

Intitulé du projet: A'Bodega

Lieu: Chantada, Espagne

Maîtrise d'ouvrage: privée

Maîtrise d'œuvre: Cubus Arquitectura

Surface: non communiqué

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison 2015

 

Photographies : Adrià Goula

Pour en savoir plus, consultez le site de Cubus Arquitectura.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE