Suite à un appel à projet réservé aux architectes de moins de 35 ans, Mirko Franzoso a conçu la Casa Sociale Caltron pour le village de Cles, en Italie. Il imagine un bâtiment contemporain en harmonie avec son environnement pittoresque.

Accessible à tous, cette salle est un lieu de rencontre pour les habitants de la commune, où jeunes et grands peuvent se rencontrer, discuter, et bâtir ensemble une identité commune. Ainsi, les différentes fonctions de l’édifice ont été pensées pour les plus jeunes comme pour les seniors. Il forme également un trait d’union entre la ville historique et son environnement agricole, mais s’impose aussi comme une limite physique à l’expansion de la ville aux dépens des terres cultivables. Ces données ont déterminé les choix architecturaux du projet.

Le volume présente une architecture simple, venant se lover naturellement dans le sol. Il est soutenu par une solide base. Le bâtiment est compact et proportionné au tissu urbain local, dont il assure la continuité. L'architecture contemporaine s’intègre au paysage. Entièrement fait de bois, le bâtiment présente une façade rythmée de vides et de pleines, ponctuée de pilastres en mélèze. Ils assurent une continuité visuelle avec les vergers attenants.

La distribution des espaces intérieurs entièrement vêtus de bois, répond aux exigences de la municipalité en termes d’accessibilité et de modularité. L’espace souterrain comprend le parking et un terrain de jeu. Il forme une base imposante soutenant l’ensemble du bâtiment sur ce terrain pentu. L’utilisation de bois et d’un béton aux couleurs de la roche locale atténue l’impression de masse induite par la taille de ce volume et l’intègre au paysage.

L'entrée se fait directement dans la salle de réunion, un espace libre de tout encombrement, flexible et modifiable. Trois portes coulissantes situées sur le côté nord permettent d’atteindre les autres pièces : cuisine, commodités, lieu de stockage.

L’étage est composé d’un grand espace ouvert offrant une vue panoramique sur la vallée. Le volume s’organise autour d’un poteau redistribuant la charge aux murs porteurs par le biais de trois poutres. Les différents pants de la toiture enveloppent le volume et assurent un environnement accueillant et chaleureux.

Intitulé du projet : Case Sociale Caltron

Lieu : Cles, Italie.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Cles

Maîtrise d'œuvre : Mirko Franzoso

Surface : 400 m²

Montant des travaux : 750 000€

Calendrier : livraison 2015

 

Photographies : Mariano Dallago

Pour en savoir plus consultez le site de Mirko Franzoso.

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE