Au Danemark, dans le port d'Aarhus, l'agence Dorte Mandrup Arkitekter a installé une tour d'observation accessible au public inspirée par les angles francs et délicats de l'origami. Depuis la plateforme haute le public peut contempler le bal des bateaux et des cargos.

"The tower is shaped like a sharp origami cut, urban sculpture with a significant architectural expression. The white steel tower stands out as a glowing landmark giving identity to the area and act as a point of reference and meeting in this new part of the city." Dorte Mandrup Arkitekter

La tour en acier blanc s'affirme comme un repère dans cette nouvelle géographie que la ville tente de reconquérir. Ses airs sculpturaux lui offrent une silhouette facilement identifiable, elle devient point de rencontre et annonce la mutation de ce nouveau quartier. Une plateforme d'observation culmine à 7,5 mètres de haut et conduit le visiteur en porte-à-faux entre terre et mer. Le mouvement d'origami, genèse formelle du belvédère, se poursuit en gradins et offre de nombreuses assises face à la baie et au port. L'histoire de la construction de la tour raconte que les plaques perforées qui l'habillent ont été produites sur l'un des chantiers navals du port et sont arrivés sur le site en barge. Un dernier hommage à l'économie d'un port entrant en mutation.

Photographies : Torben Eskerod

Pour en savoir plus, visitez le site de Dorte Mandrup Arkitekter

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE