Au cœur de l’Hérault, l’agence Hamerman-Rouby Architectes imagine une résidence contemporaine où se mêlent architecture et paysage.

 Les architectes ont conçu une villa toute en longueur, à flanc de colline, dont la toiture à pente unique accompagne le dénivelé du terrain, s’harmonisant au paysage alentour. La clarté de son revêtement minéral ancre le bâtiment au sein de son environnement naturel, tel une roche émergeant de la garrigue.

Le plan se décompose en 4 volumes séparés par une série de patios et liés les uns aux autres par un unique axe de circulation s’étendant d'est en ouest, d’un bout à l’autre de la résidence. Chaque unité de vie est dédiée à un usage particulier : le premier volume abrite un parking, le suivant concentre les lieux de vie commune tandis qu'un troisième abrite chambres et salle de bain. Isolée du reste de la maison, une dernière unité aux dimensions moindres comprend une suite uniquement accessible par une terrasse privative.

"L’ensoleillement, la lumière, les vues, le rapport intérieur/extérieur, sont les premières données qui nous permettent d’élaborer tout nouveau questionnement", Hamerman-Rouby Architectes

La façade nord de la villa est rythmée par d’étroites ouvertures, tandis que la façade sud abrite trois terrasses accessibles depuis chaque volume par de larges baies, protégées de panneaux de bois ajourés. Conçus par les architectes, ils offrent à la villa une intimité parfaite tandis que leur teinte réchauffe l’ensemble du bâtiment. Les patios séparant les volumes accueillent des oliviers, qui se laissent se laissent observés depuis le jardin au travers de hautes ouvertures, en un jeu d’ombres et de lumière.

Photographie : Hamerman - Rouby Architectes

Pour en savoir plus, consultez le site d'Hamerman - Rouby Architectes

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE