A Wassenaar aux Pays-Bas, l’agence Global Architects rénove une maison mitoyenne des années 1980 en y insérant un tout nouveau volume : une maison dans la maison. Les architectes créent une résidence familiale spacieuse et lumineuse aux hautes performances énergétiques.

Les architectes ont su tirer parti de la belle hauteur que présente le bâtiment, en supprimant les niveaux existant au profit d'un nouveau volume suspendu au cœur de la maison. Ses dimensions permettent à la vaste pièce à vivre du rez-de-chaussée de profiter de la lumière naturelle depuis les larges ouvertures du toit en pente. L'atrium ainsi créé s’éleve sur trois niveaux, répondant aux critères de la famille en terme d’espace et de luminosité.

La cuisine prend place sous le volume blanc. Ouverte et traversante, son espace n’est délimité que par le béton qui habille le sol et contraste avec le parquet de l’atrium. Les meubles de cuisine ont été conçus sur mesure, en chêne et acier inoxydable. Montés sur roulettes, ils offrent aux occupants une relative modularité des espaces.

"The modern design and the inventive use of space ensures an experience and level of comfort far surpassing the original living experience" Global Architects

Un escalier de bois et de métal mène au nouveau volume, desservant deux étages où se répartissent trois chambres et deux salles de bains selon un plan en forme de L. Chaque espace communique avec l’atrium par le biais de nombreuses ouvertures ponctuant le volume et son mur attenant.

L’ensemble s’habille d’un revêtement blanc, à l’exception du mur adjacent au volume, couvert d’un enduit béton. Le parquet du rez-de-chaussée a été conservé tandis qu’un sol en liège parcourt le premier étages. Au dernier étage, la charpente de bois reste visible et créé une ambiance chaleureuse pour la suite parentale.

Le projet a été pensé pour maximiser l’utilisation d’énergie naturelle : chaque pièce a été conçue pour profiter d’un ensoleillement constant et d’une ventilation naturelle, grâce aux nombreuses fenêtres, puits de lumières et ouvertures internes. Au fil des saisons, l’atrium apporte ainsi chaleur ou fraicheur au reste de la maison. Des panneaux solaires ont été posés sur le toit. Combinés à des matériaux isolants de haute qualité, ils font de cette maison un exemple de faible consommation énergétique.

Photographies : Mirko Merchirio

Pour en savoir plus, consultez le site de Global Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE