Les architectes de l'agence lab03 ont mené le projet de la création d'un nouveau centre dédié aux visiteurs du château de Assumburg à Heemskerk aux Pays-Bas. Le projet se dissimule et s'accroche de manière délicate à d'anciens murs en briques qui abritaient les écuries.

"Handcrafted buildings and modern installation techniques are well-suited to one another: the larch timber used in the construction was sawn in the wind-powered sawmill 't Jonge Schaap, nearby at the Zaanse Schans." Lab03

Le projet se compose d'un accueil pour les visiteurs, et d'une partie composée de locaux et de bureaux à destination des volontaires travaillant au service du château. C'est à la suite d'une rénovation entrainant un accroissement du nombre de visites sur le site qu'a été décidé d'ouvrir ce nouvel espace.

De l'ancienne écurie, seuls les murs s'étaient maintenus avec le temps. La nouvelle occupation du site et les nouvelles constructions du projet situées en face rétablissent avec l'orangerie la symétrie volumétrique qui organisait l'entrée au château d'Assumburg. L'idée directrice de la conception de ce centre était de fondre le projet dans son environnement. Le volume général et les matériaux choisis respectent le lieu tout en assumant une nouvelle écriture architecturale.

Les murs de l'écurie longent l'allée qui sert d'accès principal au château. Le projet se développe depuis l'intérieur de ces derniers et se couvre d'une toiture qui semble s'accorder avec les autres éléments du paysage proche. Sous la toiture les architectes ont glissé le programme en deux parties et offrent également du coté de l'accès un espace extérieur couvert. Seuil et lieu d'attente il est aussi le théâtre des conversations architecturales entre les matières utilisées et réutilisées pour le projet.

Photographies : Jeroen Staats

Pour en savoir plus, visitez le site de Lab03

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE