L'agence S Plus One a été commissionnée par la municipalité de Tabayama, un village à deux heures à l'ouest de Tokyo, afin d'offrir une nouvelle vision à l'urbanisme local en travaillant à l'échelle de microarchitectures. L'objectif était d'encourager la création architecturale afin d'augmenter l'attractivité du village. Deux maisons à pignons de 25 mètres carrés ont été réalisées.

La microarchitecture proposée par les concepteurs pour ces maisons jumelles cherche à offrir un espace simple, agréable et reproductible. Des économies sont réalisées grâce à une conception optimisée et utilisant le bois : matériau peu onéreux à l'achat et mis en œuvre facilement. Les deux maisons construites sont identiques sur de nombreux points, elles trouvent par contre chacune leurs identités en pignon avec une essence de bois et un schéma de pose différent. Du cèdre ou du pin sont utilisés dans un bardage horizontal ou vertical. Le bois est également utilisé à l'intérieur pour recouvrir sols, murs et plafonds.

À l'intérieur le volume et le plan sont d'un seul tenant, seule une mezzanine semble abriter la cuisine et l'espace dédié au repas. Un changement d'altimétrie qui permet de créer une surface supplémentaire accueillant le lit. La mezzanine est accessible à l'aide d'une échelle. Les pièces d'eau sont habilement dissimulées à l'arrière du bâtiment. Leurs accès sont cachés derrière des portes revêtues de la même peau que les murs intérieurs.

Photographies : Naoki Kobayashi

Pour en savoir plus, visitez le site de S Plus One

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE