A Amsterdam, le studio MVRDV imagine une étonnante façade de verre pour une enseigne de luxe. Les architectes livrent les Crystal Houses, un projet inventif et poétique mais dans le plus grand respect de l'architecture locale.

 MVRDV a été choisi par un promoteur immobilier spécialisé dans les surfaces commerciales, pour réaliser un "flagship store" ou magasin porte-drapeau. Cette pratique vise à se démarquer au sein d'une rue commerçante à l'aide d'interventions sur la façade, mais se fait bien souvent en dépit des architectures préexistantes. Les architectes ont ainsi souhaité conserver et magnifier le bâtiment d'origine tout en lui apportant originalité et modernité grâce à une utilisation insolite du verre.

"Crystal Houses make space for a remarkable flagship store, respect the structure of the surroundings and bring a poetic innovation in glass construction. It enables global brands to combine the overwhelming desire of transparency with a couleur locale and modernity with heritage. It can thus be applied everywhere in our historic centres." Winy Maas, architecte et co-fondateur de MVRDV

 

Les architectes ont tout d'abord réunit deux maisons individuelles entièrement restructurées pour accueillir quatre niveaux aux volumes augmentés, tout en s'intégrant au bâti voisin. La partie supérieure, qui abrite aujourd'hui des logements, a été réalisée dans la plus stricte tradition locale. 

La partie inférieure de la façade a quant à elle été réalisée en briques, architrave et encadrements de verre, imitant chaque élément qui constituait la façade d'origine. Briques translucides et briques rouges se fondent progressivement et la façade semble se désintégrer par enchantement.

Plusieurs équipes d'ingénieur ont collaboré pour mettre au point un matériau solide et innovant. Les briques ont été assemblées grâce à un adhésif à durcissement par UV, invisible et résistant, au sein d'un véritable laboratoire, utilisant lasers, lampes UV et... lait entier ! Ce dernier étant utilisé pour vérifier la planéité des briques. Les ingénieurs assurent que malgré son aspect délicatement fragile, cette construction en verre se révèle plus résistante que du béton sur bien des points.

Cette nouvelle technologie est une promesse pour le futur dans la mesure où tous les composants de verre sont entièrement recyclables. La fabrication du mur n'a ainsi généré qu'une infime quantité de déchets, chaque chute étant refondue et remoulée. Ainsi, une fois sa tâche accomplie, la façade de verre pourra être recyclée pour servir un autre projet. Quelques éléments de béton ont tout de même été intégrés à la structure afin de répartir le choc, notamment en cas d'accident de voiture. Dissimulés derrière un matériau réfléchissant, le béton est indécelable et la magie reste entière.

Découvrez le time-laps du chantier : 

Photographies : Daria Scagliola & Stijn Brakkee

Pour en savoir plus, consultez le site de MVRDV.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE