Un aspect monolithique, une façade dépourvue de fenêtre et recouverte de briques brisées caractérisent le nouveau bâtiment conçu par le cabinet d'architectes Herzog & de Meuron pour le campus Vitra. Le principe formel reste simple et épuré : l'édifice semble avoir réussi à allier l'apparence humble et sobre d'un bâtiment industriel aux exigences complexes et précises d'un musée.

Après la désormais célèbre VitraHaus, livrée en 2010, le Schaudepot est le second bâtiment conçu par Herzog et de Meuron sur le campus Vitra. Sous une toiture à double pente est hébergé un programme dédié à l'exposition et à la conservation de pièces précieuses de la collection de l'éditeur. L'architecture est restée humble et ne souhaitait pas s'imposer face aux objets qu'elle abrite. Elle crée le cocon aux conditions idéales de conservation nécessaire à la collection.

La peau de la façade est constituée de briques fendues et confère au bâtiment une texture animée jouant avec les reflets du soleil et les intempéries. À l'intérieur l'espace est lui aussi resté sobre, constitué de parois blanches il est animé au plafond par un quadrillage de tubes luminescents installés de façon extrêmement régulière.

Devant le Schaudepot, une place publique surélevée fait le lien avec l'ensemble architectural du Vitra Campus. Le nouveau bâtiment crée un contraste fascinant avec la caserne de pompiers de Zaha Hadid (1993) située en face et répond au hall de production d'Álvaro Siza (1992), également en briques.

Photographies : Mark Niedermann

Pour en savoir plus, visitez le site de Herzog & de Meuron

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE