Dans le petit village de Veľké Úľany, au Sud-Ouest de la Slovaquie, s'est glissée entre deux arbres une maison empruntant pour son intérieur les codes volumétriques et esthétiques des lofts. Son volume général respecte les altimétries des bâtiments voisins et reprend l'idée formelle des maisons à double pente. Un second volume à l'arrière du bâtiment vient perturber la géométrie.

La maison, conçue comme un espace ouvert peut être utilisée, de manière confortable par une famille de quatre personnes. Au rez-de-chaussée sont installées les pièces de séjour sous une double hauteur. Seule la cuisine et l'espace des repas sont placés sous le volume d'une chambre. Un escalier scinde l'espace en deux et mène vers une mezzanine où, derrière un filet, est installée une chambre.

La contrainte principale du projet était la conservation des deux arbres déjà présents sur la parcelle, souhaitée par les architectes et le propriétaire. Afin de ne pas perturber le système racinaire de ces deux beaux sujets, le bâtiment utilise pour ses fondations une dalle de fondation peu profonde et utilisant une isolation en verre cellulaire.

Photographies : MgA Tomas Manina PhD

Pour en savoir plus, visitez le site de Architekti Šercel Švec

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE