L'Atelier Bow-Wow et Didier Fiuza Faustino investissent la Maison de la culture du Japon pour le 2ème cycle d'expositions Transphères. Explorant la question de l'habitat, les architectes conçoivent La Maison Magique, deux architectures poétiques entre ombres et lumière.


Les architectes de l'Atelier Bow-Wow et Didier Fiuza Faustino sont reconnus pour leurs recherches sur les conditions de vie dans les villes contemporaines, artistiquement subversives et socialement engagées. Pour La Maison Magique, ils bâtissent deux habitacles complémentaires à partir de bois prélevé au Portugal, qui y sera réexpédié dès la fin de l'exposition pour y trouver une deuxième vie.

 

" Si l'exposition invite à la déambulation poétique, elle permet de repenser les enjeux urbains actuels, les problèmes d'espace, mais aussi de questionner la relation entre les individus et leur intimité. " Hou Hanru, Commissaire de l'exposition.

Didier Fiuza Faustino imagine une structure habitable aux lignes minimales évoquant la cellule qu'il décrit comme une installation sensible. L'Atelier Bow-Wow propose quant à lui une un toit à double pente, symbole d'échanges et de convivialité. Les visiteurs sont invités à pénétrer au sein de ces architectures plongées dans la pénombre. Un jeu de son et de silence complète l'atmosphère poétique du lieu, inspirée de l'Eloge de l'ombre, chef-d'œuvre de l'écrivain Jun'ichiro Tanizaki, ainsi que du concept d' "inquiétante étrangeté" énoncé par Sigmund Freud.

La Maison Magique, Maison de la culture du Japon, 101 bis quai Branly 75015 Paris, du 8 juin au 30 juillet 2016, du mardi au samedi de 12h à 20h, entrée libre.

Photographies : Graziella Antonini / Didier Faustino

Pour en savoir plus consultez le site de la Maison de la culture du Japon.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE