Des courbes généreuses : celles du fleuve, celles des carafes dans lesquelles le vin se révèle, mais aussi celles du parcours ample et organique imaginé par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières. C'est sous une structure formée d'une série de portiques en bois restés visibles à l'intérieur que la cité du vin de Bordeaux se dévoile.

Le bâtiment trouve sa genèse formelle dans les courbes des méandres de la Garonne et la fluidité de ses mouvements se retrouve à l'intérieur des ses espaces et de ses volumes offerts aux expositions. Bordeaux souhaitait se doter d'une architecture iconique faisant signal et annonçant une nouvelle fois et de manière franche la transformation et les mutations de tout un quartier. Située à l'entrée des bassins à flot, la Cité du Vin est destinée à accompagner et à promouvoir un oenotourisme prisé des touristes américains et asiatiques. Le bâtiment veut être une porte d'entrée ou une étape explicative aux amoureux ou aux curieux néophytes de la culture vinicole.

Le programme du concours imposait un point haut ; un lieu depuis lequel, en vigie, le bâtiment devait offrir une vue dominante sur le paysage tout en faisant signal. Et c'est vers cette verticalité imposée que le projet prend forme, ses courbes amples et généreuses accompagnent le mouvement puis offrent leurs corps au programme de la Cité. C'est sous une série de portiques en bois qu'une grande nef dédiée aux expositions permanentes a été créée.

Le rez-de-chaussée est un niveau d'entrée, le visiteur pénètre au sein du bâtiment à l'aide de deux accès principaux. L'un donnant sur un parvis s'ouvrant sur la rue, l'autre sur le fleuve et le jardin attenant au projet. Les livraisons et arrivées techniques restent à l'arrière tandis que le plan de ce niveau est doté d'un auditorium, d'une salle de dégustation, puis des classiques bar et boutique. Au centre du plan : un œil. Un patio apporte de la lumière et centralise les circulations. Deux escaliers d'apparat montent au premier étage et emportent les visiteurs vers les expositions. Au premier niveau se trouvent les espaces des expositions temporaires et d'autres salles plus réduites mais précises dédiées aux expériences de dégustation en immersion.

Au second niveau, sous la grande nef continue, le parcours apparait comme une boucle mais reste perméable aux itinéraires divergents. La scénographie embrasse le lieu imaginé par les architectes. Conçue par les anglais de l'agence Casson Mann Limited elle guide sans s'imposer et continue l'idée de fluidité souhaitée par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières. Le cœur de la tour est occupé par les bureaux de la Cité du Vin, que traversent les circulations verticales afin de rejoindre les deux derniers niveaux où un restaurant panoramique recevra sur deux niveaux.

Photographies : Julien Lanoo et Patrick Tourneboeuf

Pour en savoir plus, visitez le site de XTU et de la Cité du Vin de Bordeaux

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE