Au cœur d'une région agricole au nord de la Bulgarie, s'est installée au point le plus élevé d'un village une maison qui projette littéralement ses occupants dans le grand paysage. Cette maison panoramique est découpée en deux parties : un rez-de-chaussée minéral garant de l'intimité et un étage-capsule presque aérien.

"The proportion and the materiality of the solid base give it the appearance of an infrastructural object that define the edge of the village and conceal the ambitious program of the house. The only perforation leads to the cave like space of the entrance hall / garage." I/O architects

Un mur épais, recouvert d'un parement en pierres sèches posées en gabions, est installé au rez-de-chaussée. Austère mais riche de sa texture, il protège l'intimité des pièces abritées derrière lui. Au centre du plan, l'architecte a installé un grand espace où viennent se garer les voitures des propriétaires. Depuis cette entrée véhiculée les accès se dessinent, et permettent aux habitants de circuler à l'horizontal vers les chambres ou vers l'étage où est installée une grande pièce à vivre.

Le rez-de-chaussée apparaît comme un socle puissant sur lequel, en retrait, trône une généreuse pièce à vivre inondée par les vues et par la lumière. Porté par une ossature légère et discrète le volume est entièrement vitré. Les regards s'orientent vers le grand paysage, dirigés et introduits par le débord de toiture, et prolongés jusqu'au pied de la pièce par la toiture végétalisée posée au-dessus des chambres.

Photographies : Assen Amilov

Pour en savoir plus, visitez le site de I/O architects

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE