À l'occasion de la biennale d'art contemporain de la ville de Zürich un groupe d'étudiants emmenés par le studio de Tom Emerson a réalisé une architecture éphémère accueillant le public le temps d'une projection ou d'un moment de contemplation à fleur d'eau.

Une ile de bois flottante est arrivée un matin, supportée par une barge puis reliée à la ville par un fin ponton. La structure de bois paraît imposante, trois structures émergent du lac dont une tour qui amplifie le signalement du bâtiment. À la manière d'un fragment de l'espace urbain exporté au milieu d'un lac, le projet se compose d'un espace central entouré par cinq éléments : une tour, des gradins, un café, une terrasse ensoleillée et une piscine. Au-dessus de cette dernière et face aux gradins a été placé un écran de cinéma, autour duquel gravitent les visiteurs.

Sous la direction de Tom Emerson et des chefs de projet Boris Gusic et Adrian Heusser, 32 étudiants en architecture de l'ETH Zurich ont collectivement conçu et construit le pavillon. Le projet a commencé par un concours d'idées organisé entre des petits groupes d'élèves, à partir duquel les idées les plus prometteuses ont été identifiées et développées afin d'aboutir au pavillon qui flottera dans les eaux du lac tout l'été.

Photographies : Studio Tom Emerson

Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Tom Emerson

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE