L'agence polyvalente +tongtong rénove une maison victorienne d'un quartier résidentiel de Toronto. Habillée de différentes teintes de zinc, la résidence gagne en volume, luminosité et modernité sans que son architecture vernaculaire n'en soit dénaturée.


L'intervention consistait à moderniser et étendre la surface habitable de la maison afin d'accueillir une famille nombreuse tout en respectent l'architecture traditionnelle du quartier. Les architectes se sont inspirés des formes caractéristiques de l'architecture victorienne associées à des matériaux plus industriels, dont le zinc.

 

" Grey and black zinc used throughout both the exterior and interior of the home is a material that blends traditional aspects with the new contemporary scheme. " +tongtong

Habillée de briques sombres, la façade de la maison est percée de larges ouvertures. La baie du rez-de-chaussée profite d'un auvent en zinc, clin d'œil aux anciennes boutiques du quartier. Au troisième étage, l'emblématique gâble est percé d'une baie triangulaire offrant une large vue sur le quartier et une évidente modernité à la façade. A l'arrière de la maison, de nouveaux volumes octogonaux émergent de l'architecture originelle. Habillés de zinc noir, ils contrastent harmonieusement avec le zinc clair de la toiture.

L'utilisation de zinc se poursuit à l'intérieur de la maison, où un puits de lumière est percé au-dessus de la cuisine et dessine un volume habillé de zinc clair dont l'ensemble du mobilier reprend la teinte. Traversant les étages, la faille apporte une importante luminosité aux pièces de vie commune et transforme le couloir du 2nd étage en un pont suspendu.

Photographies : Lisa Petrole

Pour en savoir plus, consultez le site de l'agence +tongtong.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE