Sur les hauteurs escarpées de l'ile de Majorque, Oliver Hernaiz Architecture Lab livre une résidence contemporaine déclinée en quatre volumes blancs précisément orientés pour profiter au mieux des différentes vues.

Les architectes divisent la maison en 4 polyèdres irréguliers, pointant vers 4 directions. Selon la tâche qui lui est dévolue, chaque volume dispose d'une fenêtre en bandeau ou d'une large baie et profite ainsi d'une vue exceptionnelle sur les environs. Ainsi le volume comprenant le séjour regarde vers la mer, tandis que la cuisine fait face au potager. Enfin, les différentes chambres s'ouvrent sur le jardin, protégé des regards indiscrets.

"The project optimises the programme, grouping it in four boxes – kitchen, living-dining, main bedroom and guest bedrooms – which can be used together or independently " OHLAB

Les différentes orientations des volumes ont également été calculées en fonction de la course du soleil afin de profiter d'une luminosité constante au fil des saisons.

Le plus spacieux des volumes accueille s'élève sur deux niveaux et accueille les espaces de vie commune et un bureau en mezzanine. Ses vastes baies s'ouvrent sur une terrasse et, à l'étage, sur un balcon plus intime formé par un triangle découpé dans les pans de toiture. L'intérieur de 200 m² s'habille de murs blancs avec lesquels contrastent les huisseries en bois ainsi que différentes déclinaisons d'une céramique aux teintes crèmes et vertes produite localement. 

La résidence se distingue également par ses vertus écologiques. Trois des toitures récoltent l'eau de pluie pour l'arrosage et les usages domestiques, le quatrième est quant à lui équipée d'un système d'épuration et assure l’approvisionnement en eau potable. Des citernes sont également placée sous la maison et reliées à des panneaux solaires.

Photographies : José Hevia

Pour en savoir plus, consulter le site de l'agence OHLAB

OHLAB : MM House
 
Sur un terrain escarpé de l'ile de Majorque, Oliver Hernaiz Architecture Lab livre une résidence contemporaine en quatres volumes blancs précisément orientés pour profiter au mieux des différentes vues.
 
Les architectes divisent la maison en 4 polyèdres irréguliers, pointant vers 4 directions. Selon la tâche qui lui est dévolue, chaque volume dispose d'une fenêtre en bandeau ou d'une large baie et profite ainsi d'une vue exceptionnelle sur les environs.
 
Ainsi le volume comprenant le séjour regarde vers la mer, tandis que la cuisine fait face au potager. Enfin, les différentes chambres s'ouvrent sur le jardin, protégé des regards indiscrets.
 
"The project optimises the programme, grouping it in four boxes – kitchen, living-dining, main bedroom and guest bedrooms – which can be used together or independently," said OHLAB.
 
Les différentes orientations des volumes ont également été calculées en fonction de la course du soleil afin de profiter d'une luminosité constante au fil des saisons.
 
Le plus spacieux des volumes accueille s'élève sur deux niveaux et accueille les espaces de vie commune et un bureau en mezzanine. Ses vastes baies s'ouvrent sur une terrasse et, à l'étage, sur un balcon plus intime formé par un triangle découpé dans les différents pans de toiture.
 
L'intérieur de 200 m² s'habille de murs blancs et de différentes déclinaisons d'une céramique aux teintes crèmes et vertes produite localement.
 
La résidence se distingue également par ses vertues écologiques. Trois des toitures récoltent l'eau de pluie pour l'arrosage et les usages domestiques, le quatrième est quant à lui équipée d'un système d'épuration et assure l'approvisionement en eau potable. Des citernes sont également placée sous la maison et reliées à des panneaux solaires.
 
Photographies : José Hevia
 
Pour en savoir plus, consulter le site de l'agence OHLAB


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE