Sur une parcelle triangulaire d'un cimetière de la banlieue de Tokyo à Sayama, l'architecte Hiroshi Nakamura a imaginé un temple orienté en direction de la forêt. Situé au cœur des arbres, le projet prend sa genèse au pied de cinq d'entre eux. Comme une empreinte au cœur de la structure formant l'édifice, le plan et la volumétrie se plient à eux et s'installent délicatement entre leurs troncs.

"Therefore, I have decided to create a space that devotes to the forest that is transcendent in its existence, by tilting the wall inward to avoid the tree branches and leaves." Hiroshi Nakamura

L'idée était de créer un lieu qui consacre la forêt, la nature étant très importante au Japon. Du plan généré par l'espace disponible entre cinq arbres l'architecte a imaginé une grande nef constituée de plusieurs cônes s'entrecroisant. L'architecture conçue en bois s'inspire des traditions constructives japonaises. La peau est recouverte de tuiles en fonte d'aluminium dont les ondulations ont été, écaille par écaille, formées par la main des artisans.

Photographies : Koji Fujii / Nacasa & Partners Inc

Pour en savoir plus, visitez le site de Hiroshi Nakamura & NAP

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE