Sur l'ile de Syros en Grèce, l'architecte Katerina Tsigarida a conçu la maison d'été d'une famille de cinq personnes. Elle implante face aux vues, offertes par le golfe insulaire, différents blocs au plan évasé. Les murs épais de chacun sont recouverts de pierre et se fondent ainsi dans l'atmosphère propre à l'île.

La résidence est située à Delphini, le long d'un golfe dans la partie nord-ouest de l'île de Syros au milieu de la mer Égée. Ce dernier embrasse une petite île inhabitée, elle devient la direction des axes des bâtiments comme si l'architecture se prolongeait vers elle. La petite île devient son point focal, son point de référence.

La maison se compose de cinq volumes indépendants et autonomes à la forme évasée. Ils sont regroupés en deux ensembles : deux plus grands et trois plus petits bâtiments. Chacun est organisé autour d'une cour orientée vers la mer. Le plus grand abrite en plus les espaces pour les activités de la famille.

La construction est basée sur des méthodes traditionnelles, certaines pièces de structure sont néanmoins restées en béton et sont visibles à l'intérieur. Il se marie élégamment au bois et à la pierre locale utilisés sur ce projet. La pierre a été choisie afin de fondre le bâtiment dans son site et également pour renforcer l'idée de solidité et de massivité de l'ensemble.

Photographies : Yiorgis Yerolympos

Pour en savoir plus, visitez le site de Katerina Tsigarida Architects

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE