La villa Sorrento se trouve sur la côte méridionale de l'Australie, non loin de Melbourne. Sa situation très particulière permet l'union rare et sans aucune limite entre la maison, les paysages environnants, la plage et l'eau. La préoccupation principale du propriétaire était de conserver le mieux possible cette transition fluide.

Grâce à un bien immobilier totalement rénové, le bureau d'architectes a trouvé l'équilibre idéal entre transparence et intimité, une symbiose parfaite entre la connexion avec nature et la sphère privée. Vers le bord de la route, ce domicile de vacances est protégé par un rideau naturel d'arbres indigènes. En direction de l'océan, la façade s'ouvre sans aucune limite, et utilise les fenêtres et portes coulissantes sans cadre minimal windows® de la société KELLER S.A.

La villa n'a pas besoin de fioritures et se compose uniquement de trois matériaux de base : le béton, l'acier Corten et le verre qui, forment un ensemble cohérent. Les murs en béton massifs ainsi que l'utilisation généreuse de l'acier Corten défient sans problème les éléments et assurent toute l'année à leurs habitants, protection et intimité.

Les profilés de châssis filigranes des fenêtres minimal windows® de la société KELLER S.A. sont, en opposition, réduits au strict minimum. Ils permettent d'apporter un maximum de transparence et de profiter sans aucune gêne du paysage environnant. En hiver, ils offrent le confort thermique nécessaire. En été et par beau temps, les grandes portes coulissantes permettent d'ouvrir aisément et généreusement toute la façade avant de la maison et de pouvoir profiter ainsi de la nature en toute décontraction au sein d'une loge bien protégée.

Par ailleurs, l'architecture multicouche permet également de diviser la maison en plusieurs ailes d'habitation, sans gêner la sphère privée de chacune de ses subdivisions. La cuisine, la salle à manger et le salon se trouvent au premier étage de l'aile Ouest et offrent une vue imprenable sur la vaste étendue de sable. Le rez-de-chaussée est doté d'une grande pièce familiale. Dans l'aile Est se trouvent les chambres. Pour permettre à chaque habitant d'avoir son petit coin à soi, chacune des cinq chambres possède un dressing ainsi qu'une salle d'eau. Les deux ailes sont reliées par une grande entrée au rez-de-chaussée ainsi que par une galerie au premier étage.

Les larges façades avant vitrées des deux ailes de la maison ont été décalées vers l'intérieur, dans la façade, de manière à protéger chaque pièce des regards des voisins. C'est ici qu'entre en jeu l'atout principal de la fenêtre coulissante sans châssis minimal windows® de la société KELLER S.A. Les profilés de châssis posés en filigranes s'intègrent sur tout le tour dans les murs, les plafonds et les sols. Avec ce type de pose, encore plus de lumière pénètre dans les pièces.

Les deux ailes principales entourent également une piscine propre à la maison et forment une sorte de manteau protecteur, protégeant les habitants des regards involontaires des baigneurs et promeneurs sur la plage. La façade en acier Corten s'étend, sur un côté, sur toute la hauteur de la maison. La façade avant vitrée avec le système minimal windows® située à l'opposé en fait de même. Une autre façade avant vitrée forme une liaison entre les deux moitiés de maison. Les espaces habitables spacieux et lumineux, offrent un séjour agréable dans un lieu unique.

La villa Sorrento met à profit son environnement et en retire le meilleur. En se focalisant sur l'essentiel, le projet invite la nature et le paysage au sein de ses murs.

Architecte : Matyas Architects
Partenaire KELLER : THERMECO Pty. Ltd.
Système prescrit : KELLER minimal windows®

Photographies : Tatjana Plitt Photography

Pour en savoir plus, visitez le site de KELLER AG

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE