Le studio portuguais AZO Sequiera a transformé les restes d'un ancien pigeonnier en une microarchitecture abritant la salle de jeu des enfants d'une maison située à Braga au Portugual. Les anciens murs en pierre se sont retrouvé surmontés par un volume en béton lévitant au-dessus d'eux.

"We looked for a way to make it seem like the main volume is levitating, like a tree house, but simultaneously it had to be balanced and pure" AZO Sequiera

Le prétexte au projet était d'abriter dans un premier temps le local technique d'une piscine. La réponse des architectes a été de construire, en plus, une salle de jeu au-dessus des machines et de la douche. Dès la conception, les architectes ont souhaité créé un lieu presque magique alimentant l'imaginaire des enfants. L'ancien pigeonnier est alors devenu une tree-house en béton.

La structure est proche de celle d'un bunker, en revanche son volume est à pignon et ses murs ont été coffrés avec une matrice de planches de bois. Le projet semble s'élever au-dessus des murs en pierre et donne une réelle impression de flottement. Il est en fait soutenu par un poteau massif et central. Il divise également le rez-de-chaussée. De l'extérieur, il n'est qu'à peine visible.

Photographies : Nelson Garrido

Pour en savoir plus, visitez le site de AZO Sequiera

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE