Conçue à partir de l'implantation de quatre volumes rectangulaires reliés par d'habiles fusions, la Villa Platan se situe sur une parcelle entre terre et mer à Risskov au Danemark. La conception, brute et sans artifices crée des volumes francs et généreux qui s'intègrent au site en utilisant des matériaux aux teintes proches de celles du paysage environnant.

L'emplacement unique, dont jouit la maison, est un entre-deux. Les architectes, grâce à de larges ouvertures et une proximité certaine, ont tourné le projet en direction de la mer. Elle devient l'une des composantes principales du projet. L'architecture devient le reflet quotidien des humeurs marines, elle ne s'impose pas, contemple et accompagne le spectacle des saisons.

"The villa was designed with the unique location as one of the main inspirations. Living in this home is an ever-changing experience of nature as the building itself frames the sea and the sky" Anders Lonka – ADEPT

180 m² s'organisent en quatre volumes. Leurs arrêtes sont saillantes mais aux points de rencontre : les transitions semblent annoncer la fluidité et les murs se courbent. Depuis la rue, la villa semble sereine. Seule la porte d'entrée rompt la continuité des façades. À l'inverse, en direction de la mer, le projet s'ouvre avec de généreuses baies vitrées.

La totalité des matériaux utilisés ont été conservés dans leurs couleurs naturelles. Une brique aux teintes rappelant celles du sable est combinée avec du chêne encadrant les fenêtres. La matérialité du projet semble accompagner une intégration humble du projet. À l'intérieur, les murs blancs et le plancher semblent faire fondre les espaces entre eux. Chacune des pièces est complétée avec un mur pignon adapté à sa propre fonction : une bibliothèque pour le salon, une cuisine en fond de salle, des rangements, un mur annonçant l'escalier descendant au sous-sol.

Photographies : Jakob Lerche

Pour en savoir plus, visitez le site de ADEPT



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE