Dans le paysage semi-désertique d'Alicante, dans le sud de l'Espagne, une maison prend le parti de la discrétion, reste de plain pied, et s'enterre à moitié dans le sol. Conçue par les architectes de l'agence eneseis arquitectura la maison semble être le prolongement géométrique et construit d'une ondulation du sol.

"La estrategia de proyecto fue trabajar conjuntamente la parcela, la jardinería y la edificación para sacar el máximo partido de ellas y potenciándose unas a otras.
El paisaje es una extensión del jardín que a su vez es una extensión de la vivienda." eneseis arquitectura

Le paysage est puissant, les architectes ne souhaitaient pas prendre le parti formel ostentatoire des maisons voisines mais plutôt engager une conversation franche mais délicate avec son environnement. Ce que le projet n'impose pas au paysage, la maison le retrouve en retour par une découverte constante du paysage alentour. Les vues et les orientations sont cadrées, elles prolongent les pièces vers ce décor offert par la région.

De plain pied, la maison est composée de trois chambres repliées contre le talus et une généreuse pièce à vivre orientée vers le jardin. Le plan en S du projet génère un patio qui permet d'offrir de l'air et de la lumière naturelle à tous les espaces. Sur l'un des flancs du patio, l'architecte a prévu un escalier suivant la pente naturelle du terrain. Ce dernier offre un accès sur le toit devenant ainsi un nouveau point de vue sur le paysage. L'enterrement de la maison lui fait profiter de l'inertie thermique et de la fraicheur du sol. Ses patios créent également des espaces tampons où l'ombre participe au bon équilibre thermique de la maison.

Photographies : Andrés Flasjzer

Pour en savoir plus, visitez le site de eneseis arquitectura

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE