Le projet naît des conditions existantes : un patrimoine architectural de qualité, un contexte urbain particulier et une ambition claire exprimée par le programme du concours. À ces valeurs s'accompagne une vision spécifique et "lumineuse" de la réalité de l'œuvre d'Olivier Debré.

Le centre d'art contemporain dédié au peintre depuis 2015 n'est pas un simple lieu de conservation, mais bel et bien un lieu d'expérimentation et de formation. Il se compose d'espaces d'exposition, de bureaux, d'une réserve d'œuvres, d'un café, d'une librairie, d'un auditorium, et d'ateliers.

L'objectif du projet est de clarifier la relation des éléments construits avec la situation urbaine dans laquelle ils s'insèrent, mais aussi avec le programme qu'ils devront contenir. Il s'agit donc de dissocier deux volumes, deux entités appartenant à des époques et des destins différents. D'une part, le volume principal existant est conservé et isolé de manière à renforcer sa valeur symbolique d'appartenance à une époque historique, marquant dans sa dimension d'édifice public. Une nouvelle construction s'y trouve juxtaposée, s'opposant par son absence d'échelle et de temporalité.
La distance entre les deux édifices est donnée par un corps transparent, lumineux et communicant, rendant ainsi l'ensemble perméable et donnant du sens à sa condition urbaine.

Intitulé du Projet : Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Lieu : Tours
Maitrise d'ouvrage : Tour(s)Plus
Maitrise d'œuvre : Aires Mateus
Surface : 5 300 m2
Montant des travaux : 9 600 000 € HT
Calendrier : livraison septembre 2016

Photographies : Benoit Fougeirol

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie culture, musées et espaces d'exposition

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub et de Aires Mateus

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE