Le projet consiste en la restructuration et l'extension d'un établissement public de 300 élèves, le groupe scolaire Jules Ferry à Athis-Mons. La nouvelle construction se loge dans un espace contraint, compris entre les bâtiments historiques en meulières, une construction modulaire type « pailleron », et la zone pavillonnaire toute proche.

L'extension de l'école Jules Ferry prend place de part et d'autre du volume rectangulaire constitué par l'ancien bâtiment, construction « pailleron ». Cette disposition a été choisie afin de pouvoir phaser l'opération en deux tranches de travaux et minimiser la gêne occasionnée sur le fonctionnement de l'École. Côté cours, un nouvel édifice comprend les salles de classe, l'accueil périscolaire, l'infirmerie et le préau. Côté jardin vient se greffer la salle de spectacle, éclairée par les larges baies disposées de part et d'autres du volume. L'ensemble est relié par une pergola en béton qui laisse passer la lumière à travers ses sillons.
Le vocabulaire développé est simple et poétique axé essentiellement autour de la lumière naturelle et des mêmes matériaux utilisés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur : du béton et du bois...

Intitulé du Projet : Extension de l'école Jules Ferry
Lieu : Athis-Mons
Maitrise d'ouvrage : Ville d'Athis-Mons
Maitrise d'œuvre : Yoonseux Architectes
Surface : 800 m²
Montant des travaux : 2 700 000 €
Calendrier : Livraison août 2016

Photographies : NC

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie enseignement élémentaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Yoonseux Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE