Imbriqué dans un tissu urbain très dense, le groupe scolaire Simone Veil se place comme un élément structurant de la composition du nouvel éco quartier La Marine. Il fait face à un parc et chevauche les ateliers de maintenance de la nouvelle ligne de tramway.

Le bâtiment se développe sur trois étages. En plus des salles de classe, il comporte une salle de sport, un restaurant, une bibliothèque et un accueil périscolaire. Du fait de la taille réduite de la parcelle, les toitures sont utilisées pour accueillir les cours de l'école élémentaire et les jardins pédagogiques.
Le bâtiment est très épais, et les creux ménagés dans ses façades sont comme de multiples facettes qui reflètent la lumière naturelle. Cette dernière est également apportée au cœur du bâtiment par un système de patios.
Vers la ville, le bâtiment offre une texture rustique. Les lames de bois brut, dont l'écorce est conservée, soulignent une rugosité attendue. Le rez-de-chaussée offre une transparence à travers le préau. On aperçoit la cour multicolore, conçue comme un univers très autonome et artificiel. Les couleurs vives transforment l'espace, le dilatent pour l'ériger en lieu d'éveil.
À l'intérieur, le projet évite toute forme de répétition. La lumière, les matières, les parcours fabriquent des micro-événements. Ces fragments s'organisent dans un chaos joyeux.

Intitulé du Projet : Groupe scolaire Simone Veil
Lieu : Colombes
Maitrise d'ouvrage : Ville de Colombes
Maitrise d'œuvre : Dominique Coulon & Associés
Surface : 11600 m²
Montant des travaux : 16 300 000 € HT
Calendrier : Livraison août 2015

Photographies : Eugéni Pons

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie enseignement élémentaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Dominique Coulon & Associés 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE