Le territoire urbain et industriel dans lequel le projet de l'atelier Tarabusi s'insère est teinté par une utilisation presque systématique de la brique dans des formes architecturales néanmoins hétéroclites. Le Doge, à destination de bureaux, propose de fabriquer ses façades et son identité en détournant des meneaux de terre cuite.

C'est à Lille, dans un ensemble urbain où les locaux d'activités sont et seront exclusivement destinés aux mondes du numérique, que Le Doge s'est installé. Le territoire, marqué par son passé industriel, montre une certaine variété urbaine entre corons, anciennes usines réhabilitées, et nouveaux projets. La brique omniprésente a inspiré le projet des architectes. Le bâtiment confronte à ce trait caractéristique du quartier une utilisation contemporaine de la terre cuite tout en s'inscrivant dans une certaine continuité.

Les façades se caractérisent par l'utilisation de briques monolithiques en terre cuite sur toute la hauteur d'étage. Les architectes ont utilisé ici des éléments creux, des meneaux mis au point à partir d'un élément standard de la gamme du fabricant Terreal. De couleur naturelle ocre rouge ils sont utilisés comme éléments autoporteurs et sans enduit de recouvrement. Leur hauteur est de 2,60 mètres en rez-de-chaussée et 2,80 mètres aux étages. L'entraxe entre ces éléments a été défini pour que l'alternance des pleins et des vides donne aux façades l'aspect de parois continues ajourées. Ce système est complété par des bandeaux en béton préfabriqué qui sont fixés à chaque étage à la structure porteuse des différents niveaux.

Intitulé du Projet : Le Doge
Lieu : Lille
Maitrise d'ouvrage : Nacarat
Maitrise d'œuvre : Atelier Tarabusi
Surface : 5 020 m²
Montant des travaux : 5 500 000 € HT
Calendrier : Livraison décembre 2016

 Photographies : Atelier Tarabusi

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Bureaux, espaces tertiaires

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de l'Atelier Tarabusi

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE