Au cœur du paysage boisé de la vallée de la Vilaine, dans le Morbihan, l'Atelier MIMA a entrepris la réalisation d'une petite maison de campagne à ossature bois, son programme s'apparente à celui des cabanons d'autrefois pour ceux qui veulent fuir pour quelque temps les scènes parfois trop denses de nos villes.

A la manière d'un belvédère habité, la maison s'implante sur le flanc d'une pente douce. Entreprenant un rapport franc mais discret avec le paysage, le volume de bois ne s'impose pas. Les tonalités et la texture de la peau du projet semblent se confondre avec celles des alentours.

Le plan et la coupe tirent profit de l'altimétrie changeante du site. Le plan offre un espace fluide et continu subtilement divisé par une différence de hauteur, séparant ainsi un espace intime abritant les deux chambres complétées d'une salle d'eau à un niveau de vie prolongé à l'extérieur par une grande terrasse. Le sol du niveau haut se prolonge en plan de travail de la cuisine. Une porte à galandage est placée ici pour permettre, en journée, d'ouvrir la perspective sur toute la profondeur de la maison, mettant en scène l'enfilade des espaces. C'est un meuble à la fois bibliothèque, escalier et cuisine qui articule les deux niveaux, et permet d'agrandir la sensation d'espace en rassemblant ces différentes fonctions en un seul endroit.

Intitulé du Projet : Maison JJ&S.M
Lieu : Nivillac (56)
Maitrise d'ouvrage : Privée
Maitrise d'œuvre : Atelier MIMA
Surface : 90 m2
Montant des travaux : 120 000 € HT
Calendrier : Livraison 2015

Photographies : Atelier MIMA

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Logement individuel

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de site de l'Atelier MIMA

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE