En limite de Montrouge, sur la commune de Gentilly, au sein de la ZAC Lénine, l'Agence Daquin & Ferrière propose la Résidence de l'Aqueduc, deux bâtiments qui ont pour objectif de cohabiter malgré leurs écritures spécifiques mais néanmoins coordonnées.

La résidence résulte d'un concours, lancé fin 2010, portant sur deux bâtiments jouxtant la coulée verte. Le bâtiment N1/N2 fut réalisé par Daquin & Ferrière et le bâtiment N3/N4 par l'agence A+ Samuel Delmas.
L'idée fut d'implanter les bâtiments autour d'un jardin central, les bâtiments étant reliés deux à deux par un jeu de passerelles. Ce type d'implantation préserve ainsi une transparence et une continuité végétale du Nord au Sud, organisant des vues en profondeur d'Est en Ouest dans l'îlot depuis la promenade de la coulée verte.
Le positionnement, parallèle à la promenade de l'aqueduc, installe une relation douce entre les façades en vis-à-vis grâce à une géométrie légèrement pliée.

Le jardin intérieur propose le thème d'une forêt vallonnée. La physionomie du terrain compose des bassins et des buttes permettant de donner plus d' « intimité » aux logements du rez-de-chaussée.

Intitulé du Projet : Résidence de l'Aqueduc
Lieu : Gentilly (94)
Maitrise d'ouvrage : OPALY
Maitrise d'œuvre : Daquin & Ferrière Architecture
Surface : 4100 m2 SHAB
Montant des travaux : 8 000 000 euros HT
Calendrier : Novembre 2015

Photographies : Hervé Abbadie

Le projet est lauréat pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Logement Grand Collectif

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Daquin & Ferrière Architecture

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE