En plein de cœur du quartier haussmannien Opéra-Madeleine, à Paris, AAVP Architecture procéda à une reconversion d'un ancien atelier de photographie du XIXème siècle en deux appartements privés, tous deux en duplex, révélant une nouvelle façade vitrée, redessinée pour l'occasion.

La distribution des appartements privilégie une mise en lumière des espaces de vie, plaçant les chambres et salles de bains au niveau bas, alors que les espaces de réceptions se retrouvent au niveau supérieur sous la verrière, offrant une vue imprenable sur les toits de Paris. Le niveau supérieur, pour les deux appartements, est traversant, permettant d'offrir deux panoramas distincts et tranchés : celui des ornementations de l'opéra Garnier côté salon et, côté cuisine, une scénographie urbaine composée d'escaliers de secours, blocs de ventilation cachés en façade arrière des édifices Haussmanniens.

L'accent fut porté sur l'épure et la qualité des matériaux mis en œuvre : paroi de verre transparente et voilage pour une chambre, bloc miroir masquant ou démasquant une douche généreuse, rideau de cuir mystifiant une cuisine, banquette béton pour s'asseoir et « être emporté par le ciel ».
Mention spéciale pour la verrière remarquable, plaçant l'habitant en vitrine, le projetant autant dans l'espace urbain que dans l'atmosphère. Remarquable.

Intitulé du Projet : CAP
Lieu : Paris 2e
Maitrise d'ouvrage : Privée
Maitrise d'œuvre : AAVP Architecture
Surface : 160 m2
Montant des travaux : N.C.
Calendrier : Juin 2016

Photographies : Luc Boegly

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Extension Surélévation

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de AAVP Architecture

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE