La société d'architecture et d'ingénierie navale Seine Design livre le premier hôtel flottant de France, amarré aux quais du XIIIe arrondissement de Paris. Conçu comme un "morceau de ville flottante" ouvert sur son environnement, le OFF Paris Seine offre une expérience inédite à ses occupants : vivre sur l'eau. 

Le bâtiment se compose d'une double coque, symbolisant la rive droite et la rive gauche de Paris, dont l'articulation se veut particulièrement souple pour conserver un bercement et offrir à ses invités une véritable expérience fluviale. Malgré un gabarit imposant (75m x 18m), l'ouvrage se montre sobre et discret aux côtés des célèbres péniches. Il respecte les 6 mètres réglementaires depuis la ligne d'eau afin de préserver la vue sur la Seine. Ses toitures s'habillent de zinc en hommage aux toits de la capitale. Inclinées vers les façades extérieurs de l'hôtel, elles permettent de capter un maximum de luminosité complétée par une verrière centrale.

De part et d'autres d'une rue intérieure, l'hôtel s'élève sur deux niveaux de modules préfabriqués au sein desquels se répartissent 58 chambres, un lounge panoramique, un bar et des salons. L'extrémité arrière du bâtiment dispose d'une terrasse en rez-de-seine et de deux pontons de marina bordant une ligne d'eau. Dans un esprit sobre et contemporain, l'intérieur s'habille essentiellement de bois, de cuivre, de cuir et de verre composant une ambiance chaude et élégante. De nombreuses ouvertures ont été conservées dans un esprit de transparence souhaité par les architectes pour l'ensemble du projet qui s'illumine à la nuit tombée grâce à de subtils jeux de lumière imaginés par Franck Franjou.

Dans une démarche éco-responsable, une attention particulière a été portée à la réduction de la consommation d'eau et d'énergie à bord, avec notamment des toilettes sous vide, une pompe à chaleur ou encore l'utilisation des matériaux nobles, pérennes et recyclables comme le bois, le verre, le zinc et l'acier, matériau roi du projet. Aucun pieu n'a été planté dans le fond de la Seine pour maintenir le bâtiment à quai, réduisant l'impact environnemental de l'établissement. L'amarrage est assuré par un système de passerelles intelligentes permettant de maintenir le bâtiment à une certaine distance des quais tout en offrant un accès confortable quel que soit le niveau d'eau. Le bâtiment a ainsi été étudié pour réagir aux crues les plus importantes, comme celle que connut Paris en 1910.

Intitulé du Projet : OFF Paris Seine
Lieu : Paris (75)
Maitrise d'ouvrage : NOVAXIA (CITYFLOATING AUSTERLITZ)
Maitrise d'œuvre : Seine Design, Maurizio Galante, Tal Lancman
Surface : 2 200 m2
Montant des travaux : 8 500 000 euros HT
Calendrier : Juin 2016

Photographies : Céline Demoux

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Hôtellerie

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Seine Design



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE