Dans le quartier allemand de Strasbourg, l'agence f+f architectes rénove les combles d'un immmeuble Art nouveau bâti en 1901. Les architectes y assemblent d'anciennes chambres de bonnes et des greniers pour en faire un duplex lumineux et épuré de 240 m2.

 

 

 

L'appartement s'ouvre sur un espace double hauteur où perce la lumière zénithale, éclairant l'escalier et le petit salon. Ce dernier distribue d'un côté la suite parentale et les chambres d'enfants, et de l'autre la chambre d'amis et le bureau. Au centre, un volume en MDF noir cache de nombreux rangement et l'accès à la suite parentale par une porte dérobée. La suite parentale dispose d' un large dressing et d'une salle-de-bain privative reprenant les tonalités du volume à l'entrée. De la lumière naturelle pénètre à travers une large ouverture dans la toiture complétée par de plus petites fenêtres préexistantes offrant une vue sur le parc attenant.

L'escalier menant à l'étage se compose également de MDF teinté dans la masse, particulièrement résistant aux rayures et à l'usure. Le garde-corps est réalisé en verre feuilleté laissant circuler la lumière entre les étages. L'étage du duplex, entièrement ouvert, est dédié à la cuisine, la salle à manger et le séjour. Seules les cheminées des étages inférieurs de l'immeuble viennent interrompre ce plan ouvert. Le séjour s'ouvre sur une grande terrasse intégrées à la toiture. Les différents éléments de la cuisine et le panneautage du mur se composent également de MDF noir tandis que l'îlot central met la en avant la pierre et la céramique dont la minéralité contraste avec la chaleur des poutres apparentes. 

Intitulé du Projet : L'Attic
Lieu : Strasbourg (67)
Maitrise d'ouvrage : privée
Maitrise d'œuvre : f+f architectes
Surface : 240 m2
Montant des travaux : 170 000 euros HT
Calendrier : mars 2015

Photographies : Johan Fritzell

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Résidentiel

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de f+f architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE