L'architecte italien Andrea Mosca rénove l'intérieur d'une maison familiale en périphérie parisienne. Le projet s'articule autour de modules en bois délimitant tour à tour un escalier, une paroi ou une bibliothèque.

 Proposant divers systèmes de cloisonnement modulable, Andrea Mosca imagine un espace lumineux et chaleureux, largement ouvert tout en préservant l'intimité des cinq membres de la familles.

Au rez-de-chaussée, un pilier central habillé de miroir trompe la perception des espaces et  offre à la vue les étagères en bois dès le hall d'entrée. La cuisine se dissimule quant à elle derrière une paroi et une porte coulissante en verre, laissant pleinement circuler la lumière naturelle captée par de larges baies.

L'étage est accessible depuis le salon par un escalier dont le garde-corps en bois clair, reprennant la forme des marches, forme également une bibliothèque. Véritable fil conducteur du projet, ces modules en bois se poursuivent de part et d'autre de la maison en délimitant des espaces, comme un espace de travail en mezzanine, tout en offrant d'importants rangements.

L'ensemble s'habille de blancs et de bois clairs dans un esprit chaleureux et épuré. Des touches de couleurs prononcées ponctuent la maison, notamment dans les chambres qui adoptent chacune une tonalité particulière.

Intitulé du Projet : Bookshelf House
Lieu : Antony (92)
Maitrise d'ouvrage : privée
Maitrise d'œuvre : Andrea Mosca Creative Studio
Surface : 160 m2
Montant des travaux : 270 000 euros HT
Calendrier : Septembre 2016

Photographies : Andrea Mosca

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Résidentiel

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Andrea Mosca Creative Studio



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE