Au Bouscat, l'atelier d'architecture King Kong livre un complexe culturel comprenant une médiathèque ainsi qu'une maison des associations et de la vie écocitoyenne. Baptisé La Source, le projet tout entier est conçu dans le respect de son environnement bâti et naturel composé, notamment, d'anciens platanes chers aux habitants. 

 Les architectes imaginent un complexe spacieux aux proportions mesurées dans un souci de cohérence urbaine. La forme générale du projet s'insère notamment dans l'alignement des édifices voisins. Ainsi le choix a t-il été fait de se concentrer sur le rez-de-chaussée pour obtenir un bâtiment aux façades peu élevées, dans le plus grand respect de l'intimité des logements voisins.

La forme incurvée du bâtiment résulte de la volonté des architectes de conserver les platanes pluriséculaires présents sur la parcelle. Ainsi le projet adopte un plan particulier enveloppant les arbres de sa façade vitrée. La présence des arbres permet en outre de bénéficier d'un filtre visuel, thermique et solaire naturel, adapté aux espaces nécessitant une clarté particulière telles les tables de lecture de la médiathèque. La courbe de la façade offre également un certain rythme à l'espace continu de la médiathèque, ainsi que des vues variées sur l'extérieur.

Les visiteurs pénètrent dans l'édifice par un hall d'accueil commun à la médiathèque et à la maison des associations et de la vie écocitoyenne (MVEA). Ces programmes, distincts et complémentaires à la fois, se trouvent regroupés au sein d'un seul et unique volume, renforçant l'idée d'échanges, de convivialité et de rencontres. L'ensemble des espaces publiques se concentrent au rez-de-chaussée du bâtiment. Les services administratifs et autres bureaux du personnel sont quant à eux situés en demi-niveau, accessible par une coursive offrant par ailleurs une vue privilégiée sur l'ensemble de la médiathèque.

L'ossature principale de l'édifice se compose de béton pour des raisons économiques, thermiques et acoustiques. Les surfaces vitrées déclinent différents gammes de verre (opalescent, translucide ou transparent) selon l'orientation et la fonction des lieux. La toiture est constituée d'une membrane textile répondant aux préoccupations environnementales.

 

Intitulé du Projet : La Source
Lieu : Le Bouscat (33)
Maitrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole Aménagement, Ville du Bouscat
Maitrise d'œuvre : atelier d'architecture King Kong
Surface : 3 720 m2 (bâtiment : 2 560 m2 ; espaces extérieurs : 1 160 m2)
Montant des travaux : 8 000 000 euros HT
Calendrier : Décembre 2015

Photographies : Arthur Péquin

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Conservatoires, médiathèques

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de atelier d'architecture King Kong



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE