Dans le Val d'Oise, au sein de la commune de Bezons, l'Atelier Gemaile Rechak propose un complexe de 16 logements locatifs à caractère social mettant en place un concept de seuils intuitifs, renvoyant aux différentes échelles, que ce soient les échelles du sensible aux échelles urbaines, intimes ou encore paysagères du site.

Le premier seuil est constitué par la frontalité d'une départementale brutale et bruyante, avec un projet qui assume sa fonction urbaine. Une continuité entre les différents gabarits urbains est assurée par la typologie et la forme du projet, plus particulièrement par le gabarit des deux façades visibles de la rue. Les alternances de l'ouvrage entre pleins et vides renvoient à l'univers de la maison et du jardin tout en articulant les différentes échelles du site, de l'habitat individuel au collectif. Le bâti s'inscrit dans la prochaine mutation de ce tissu urbain. De ce fait, face au côté austère actuel de la rue, la façade bois est une invitation chaleureuse à rentrer chez soi, la faille évoquant quant à elle une intériorité de l'espace n'appartenant qu'aux locataires. Ainsi le projet affirme son urbanité et sa contemporanéité tout en suggérant pour ses habitants un espace protégé, en retrait de la rue.
Le bardage bois illustre tant la multiplicité des divers éléments du projet que l'unicité de l'ensemble. Il s'inscrit comme un pli continu, son horizontalité induisant l'horizontalité du jardin et de la terrasse avant de couvrir la rampe du parking. Il s'inscrit aussi verticalement en façade pour enfin se retourner sur le toit et redevenir façade sur rue. Le bardage devient alors l'élément constituant d'un espace qui renferme l'intimité du logement tout en s'ouvrant à l'extérieur.

La force du projet réside dans son aisance à casser les codes ; en effet, il ne s'agit pas ici d'un bâtiment de seize logements mais plutôt de seize logements lovés au sein de quatre petits ensembles, tous différents, chacun avec sa propre identité, ses propres aménités. Mieux qu'un bâtiment monolithique, ces unités tiennent plus du logement intermédiaire que de l'immeuble collectif.

Intitulé du Projet : 16 logements locatifs à caractère social
Lieu : Bezons (95)
Maitrise d'ouvrage : AB-HABITAT
Maitrise d'œuvre : Atelier Gemaile Rechak
Surface : 1 200 m2 SHON
Montant des travaux : 2 380 000 euros HT
Calendrier : Février 2016

Photographies : Milène Servelle

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Logement Collectif

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Atelier Gemaile Rechak

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE