Situé sur le campus des Landes de Juzan, à Anglet, le Générateur d'activités imaginé par l'agence Guiraud Manenc est un lieu d'accueil de jeunes entreprises innovantes favorisant les croisements interdisciplinaires entre recherches universitaires et savoirs industriels.

Cet hôtel d'entreprises s'implante dans une friche urbaine, ouverte sur un bois et un estey protégé au cœur de l'agglomération Côte basque Adour. Le bâtiment est le reflet entre ce site paysager et le programme.
Créant un paysage intérieur bâti en écho au paysage naturel, l'édifice se manifeste dans sa mise en œuvre, rendant perceptibles les forces structurelles, les réseaux innervants et l'enveloppe de l'ouvrage comme des éléments architecturaux à part entière qui participent à l'identité du lieu. Les ambiances sont qualifiées par des assemblages précis de matériaux bruts et durables comme le béton, le bois et le métal, procurant un contact sensitif des espaces.

La limite entre intérieur et extérieur est volontairement floutée afin de profiter de la vitalité de l'environnement, avec le souci d'intégrer au cœur du bâtiment la présence de la lumière naturelle et ses variations.
La halle d'expérimentation s'expose, en accroche urbaine, par une grande incise horizontale, comme un signal qui annonce les travaux de recherche et développement hébergés dans le générateur.
La façade des bureaux s'ouvre généreusement sur la nature. Des coursives filantes extérieures laissent profiter de la douceur du site et favorisent les réunions informelles en prolongeant dehors les espaces de travail. Au cœur du générateur, l'atrium bioclimatique réunit ces espaces de travail en tant que forum ouvert aux débats d'idées. Il rassemble également les circulations verticales et horizontales traitées en parcours rythmé, révélant les activités, laissant profiter de la lumière naturelle et offrant des cadrages sur le paysage arboré.

Evolutif, le bâtiment est conçu pour se façonner, s'adapter à la demande, suspendu aux évolutions sociétales, techniques et énergétiques futures. S'appuyant sur la structure comme pivot, l'enveloppe est une peau interchangeable et recyclable. L'aménagement intérieur est rendu flexible et réversible, il reste ductile aux usages.

Intitulé du Projet : Générateur d'activités des Landes de Juzan
Lieu : Anglet (64)
Maitrise d'ouvrage : Agglomération Côte Basque Adour
Maitrise d'œuvre : Agence d'Architecture Guiraud Manenc
Surface : 1799 m2
Montant des travaux : 3 170 000 euros HT
Calendrier : Juillet 2016

Photographies : Vincent Monthiers

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Bureaux Espaces Tertiaires

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Agence d'Architecture Guiraud Manenc



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE