Au Danemark, le projet des agences Map Architects et Mast-Studio conjugue patrimoine historique et intervention contemporaine le tout au travers d'une expérience spatiale complexe et géométrique. Le projet dévoile un lieu laissé inaccessible depuis sa ruine et élève ses visiteurs jusqu'à des points hauts où le paysage devient spectacle.

Référence historique locale, la tour en ruine faisant l'objet du projet est vieille de plus de 700 ans. Elle se dresse face à la mer au bout d'un isthme situé au nord de la péninsule de Jutland. Vidé de sa structure et de ses planchers internes depuis des siècles, le cœur de la tour s'est vu offrir en prolongement d'un sentier de "bout du monde" une série d'escaliers et de plateformes orientées vers le paysage.

Les architectes conjuguent ici les anciens murs à une nouvelle écriture qui vient ici tutoyer le passé architectural du lieu. La nouvelle structure semble léviter entre la masse des murs épais et accompagne la montée des visiteurs.

"The desire to allow the visitor to “touch” the archaeological layers of the tower, and simultaneously “leave” the ruin and “levitate” in the landscape was pivotal. The architectural gesture is the geometric result of connecting openings and landings, while aiming to offer the richness of the archaeological site and the surrounding landscape." MAP Architects

Le projet a récemment été nominé pour le prix européen Mies van der Rohe 2017.

Photographies : David A. Garcia, Bjørn Pierri Enevoldsen

Pour en savoir plus, visitez le site de MAP Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE