Sur les bords d'un lac artificiel au milieu d'une forêt des Landes, le projet des Échasse s'installe sur ses rives et remodèle son dessin. Ici l'architecture veut tutoyer la nature et réparer les coupures parfois trop franches d'un lac s'imposant à son milieu. Le dialogue dessine un paysage de dunes auréolé de pins élancés, le sable dragué est déposé en cordon sur la périphérie du plan d'eau de façon à créer de petites baies où nichent les bungalows du projet hôtelier.

Le choix des architectes s'est porté sur une série de chambres bâties en bois orientées sur le lac tout en ménageant l'intimité de ses occupants. Contrastant avec les lignes arrondies des dunes les toitures des pavillons s'affirment en se dressant à l'oblique.

"La concordance entre les constructions et l'environnement n'est pas de l'ordre de l'imitation : l'architecture et le site sont définis dans une homologie contrastée. Posées au-dessus de l'eau dans laquelle elles se mirent, ces petites unités autonomes sont un moment du paysage et permettent à la nature de former un milieu continu. Différents cheminements serpentent entre les reliefs et, à travers la variété des perspectives offertes sur le site, confirment ce sentiment." Patrick Arotcharen Architecte

Photographies : Vincent Monthiers , Mathieu Choiselat

Pour en savoir plus, visitez le site de Patrick Arotcharen Architecte

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE